Thèse soutenue

L'aide à la santé : mobilisation et coordination. Une analyse économique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mamadou I Barry
Direction : Bruno Boidin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 07/03/2012
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Résumé

FR  |  
EN

La coopération internationale pour la santé a connu, cette dernière décennie, une des périodes les plus dynamiques de son histoire. Les ressources disponibles ont augmenté, une pléthore d’organismes de santé a été créée, et la société civile et le secteur privé ont été mobilisés. Des approches plus participatives ont émergé dans la façon de lever les fonds et de livrer l’assistance. Cependant, l’enthousiasme suscité par ces changements a été accompagné par un malaise croissant, un sentiment que les actions sur le terrain sont « dispersées », faiblement articulées et que les « gaspillages » continuent. Le nombre croissant d’acteurs aurait donc compliqué la gestion de l’aide pour les bénéficiaires, alourdi les coûts de transaction et augmenté les coûts fixes dans l’aide globale. En conséquence, la littérature indique qu’une amélioration de l’efficacité de l’aide internationale passe par une coordination accrue des acteurs de l’aide, notamment les donateurs. Notre thèse vise à montrer que, s’il est fondé de remettre de l’ordre dans l’architecture chaotique de l’aide, notamment celle de la santé, l’entente des donateurs sur des objectifs limités sur la base de critères coût-efficacité est irréaliste. En nous appuyant sur l’abondante littérature consacrée à l’aide, sur les rapports d’évaluation, sur des entretiens qualitatifs et sur une exploitation de données empiriques, nous soulignons pourquoi l’agenda actuel de coordination ne permet pas une réduction de la dispersion de l’aide.