Thèse soutenue

La médiatisation des cinéphilies ordinaires sur internet : enjeux sociaux, économiques et organisationnels.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manuel Dupuy-Salle
Direction : Françoise Paquienséguy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 26/10/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Laurent Creton
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Miège
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Flichy, Pierre Molinier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La médiatisation des pratiques et goûts cinéphiles sur Internet semble se développer dans un temps où l'idéologie du « Web 2.0 » place l'acte collaboratif en son centre. Quelle est la place actuelle des amateurs au sein de la filière cinématographique et audiovisuelle ? Comment s'opère la rencontre entre cinéphiles ordinaires et professionnels sur Internet ? Afin de répondre à ces questions, la recherche s'appuie sur l'analyse des pratiques, usages, représentations, stratégies et logiques d'action intervenant dans le recours aux blogs de cinéphiles ordinaires, tant du point de vue des blogueurs que de celui des professionnels. Elle propose ainsi d'envisager les blogs de cinéma au cœur d'un entrelacs d'enjeux à la fois sociaux, économiques et organisationnels. D'un côté, les cinéphiles créent des blogs dans un contexte où l'individualisation et la crise de représentation des ordres légitimes cinéphiles se font croissants. De l'autre, les professionnels voient en ces amateurs spécifiques une opportunité d'élargir leurs stratégies marketing et de se positionner dans de nouveaux marchés. Les uns et les autres, enfin, tissent des relations et organisent leurs échanges, dans la volonté de garder la main mise sur cette situation, en apparence, de « co-production collaborative ». Tous ces enjeux éclairent sur l'ajustement des sphères d'action entre cinéphiles blogueurs et professionnels. En effet, ils soulignent comment, dans un contexte en mutation, les amateurs sont un vivier composé de passionnés cinéphiles dans lequel les professionnels du segment distribution/diffusion de la filière, qu'ils soient traditionnels (éditeurs vidéo et opérateurs VOD) ou émergents tels les pureplayers spécialisés (AlloCiné, Vodkaster, Cinefriends, Cinetraffic), puisent pour étendre leurs activités promotionnelles commerciales.