Thèse soutenue

La culture subalterne kurde et l'art contemporain en Turquie : « déviation, interprétation et déterritorialisation »

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Auteur / Autrice : Engin Sustam
Direction : Nilüfer GöleAli Akay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université des Beaux-Arts de Mimar Sinan d'Istanbul

Résumé

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L'argumentation de ma thèse a pour but d'analyser deux corpus différents qui émergent en Turquie depuis les années 1990, l'une est la culture subalterne kurde et ses codes politico-culturels, l'autre est l'art contemporain et ses pratiques canoniques menés par les artistes de l'espace kurde. La première est concentrée sur la présentation de la culture subalterne telle qu'elle apparaît après la guerre et ses conséquences postmigratoires, et a une analyse de détail des théories de la culture et de la microsociologie dans un contexte socioculturel que nous engageons une critique multiple qui exige une approche transdisciplinaire des faits infinitésimaux. C'est pourquoi, le premier corpus nous explique l'appartenance, l'alternance et la reterritorialisation dans la dynamique de la culture subalterne kurde depuis l'espace public et la sphère publique alors que le deuxième corpus apporte une relecture de l'art contemporain comme un canon réflexif pratiqué par les artistes de l'espace kurde, et nous amène au phénomène de l'émergence de cette pratique artistique qui exprime plutôt la singularité intelectuelle, artistique et une subversion humoristique dans le milieu de l'art. Finalement, la comparaison de ces deux corpus implique une problématique multiple. Premièrement, il s'agit de questionner les différentes dynamiques migratoires de l'espace kurde, deuxièmement d'observer la tendance, les influences politiques et culturelles actuelles sur la pratique de l'art contemporain à l'échelle mondiale en se situant au niveau d'analyse microsociologique pour comprendre notre corpus conceptuel.