Thèse soutenue

L'écriture du pouvoir et le pouvoir de l'écriture dans la littérature québécoise.

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Auteur / Autrice : Mehdi Zarai
Direction : Marie-Lyne Piccione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 10/07/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Yannick Resch
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Lyne Piccione, Anthony Soron
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Resch, Anthony Soron

Mots clés

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Résumé

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La littérature québécoise de l’époque contemporaine semble être hantée par les données de l’histoire, chargée du reflet de la réalité, mais aspirant à la délivrance tant du peuple que de l’écrivain ou du texte lui-même. Le couple écriture et pouvoir acquiert dans ce sens le statut du thème prédominant, traduisant le conflit entre l’opinion progressiste et les différentes instances contraires à toute liberté, à l’indépendance, au progrès…Des conditions étouffantes et des autorités opiniâtres jalonnent le combat salvateur de l’écrivain qui choisit l’espace linguistique et textuel pour défaire la stagnation et le passéisme. Le contexte de la Révolution Tranquille inspire en effet aux romanciers québécois un souffle engagé, suscite la question du nationalisme ou d’identité et installe la révolution dans la littérature comme thème et comme style d’écriture. Des personnages cyniques et révoltés, un langage qui bafoue les figures d’autorité, des scènes qui parodient la réalité ; la fiction annonce la déchéance institutionnelle, le rejet du conformisme, de la domination et des principes désuets. De même, la forme du texte, le schéma narratif, le langage employé s’insurgent contre les canons et la tradition. Un vocabulaire nouveau, une structure remodelée, tons et procédés agencés pour la littérarité et une autre langue qui perce et qui se défend…. L’écriture qui insiste sur l’idée d’inventivité et d’originalité, qui démontre l’emprise de l’écrivain sur la réalité est en somme conçue comme l’instrument de réaliser l’apothéose de l’intellectuel et le salut du peuple, comme la preuve ainsi que la voie d’accéder à la modernité.