Développement conceptuel de la notion vivant-non vivant, chez les enfants entre 3 et 6 ans : sous l'angle de la catégorisation et de l'attribution de propriétés
Auteur / Autrice : | Nathalie Fouquet |
Direction : | Olga Megalakaki |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du développement cognitif |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le développement conceptuel est abordé dans la litterature à tavers deux processus cognitifs : la catégorisation et la conceptualisation. La catégorisation consiste à construire des classes d'objets (Murphy, 2002) et la conceptualisation renvoie à la compréhension des catégories construites, qui s'intégre dans des théories naives (Keil, 1994). L'objectif de ce travail est d'approfondir l'étude du développement conceptuel des trois catégories des animaux, végétaux et objets fabriqués. L'hypothèse générale est celle de l'existence de catégorisations et de conceptualisations différenciées selon ces trois catégories. Trois expériences ont été réalisées, entre 3 à 6 ans : une tâche de tri, d'appariement à choix forces et d'attributions de propriétés, nos résultats suggèrent un developpement conceptuel plus précoce et spécifique pour les animaux ; plus tardif et général pour les végétaux ; en contexte pour les objets fabriqués.