Thèse soutenue

Développement conceptuel de la notion vivant-non vivant, chez les enfants entre 3 et 6 ans : sous l'angle de la catégorisation et de l'attribution de propriétés

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Auteur / Autrice : Nathalie Fouquet
Direction : Olga Megalakaki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du développement cognitif
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le développement conceptuel est abordé dans la litterature à tavers deux processus cognitifs : la catégorisation et la conceptualisation. La catégorisation consiste à construire des classes d'objets (Murphy, 2002) et la conceptualisation renvoie à la compréhension des catégories construites, qui s'intégre dans des théories naives (Keil, 1994). L'objectif de ce travail est d'approfondir l'étude du développement conceptuel des trois catégories des animaux, végétaux et objets fabriqués. L'hypothèse générale est celle de l'existence de catégorisations et de conceptualisations différenciées selon ces trois catégories. Trois expériences ont été réalisées, entre 3 à 6 ans : une tâche de tri, d'appariement à choix forces et d'attributions de propriétés, nos résultats suggèrent un developpement conceptuel plus précoce et spécifique pour les animaux ; plus tardif et général pour les végétaux ; en contexte pour les objets fabriqués.