Thèse soutenue

Gouverner par accommodements : La régulation publique de l'accès à l'Ecole et les stratégies des familles

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Auteur / Autrice : Lorenzo Barrault-Stella
Direction : Daniel Gaxie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'étude du fonctionnement de la régulation publique de l'accès à l'École en France (sectorisation, dérogations, inscriptions scolaires) s'appuie sur des analyses localisées, recourant à l'ethnographie, à la fois au sein des institutions et auprès des familles. La thèse analyse l'action publique et les stratèges scolaires en train de se faire afin de saisir comment, en dépit des inégalités sociales structurelles face à l'École, l'État et les institutions rendent acceptable leur intervention par les administrés et produisent de la conformité pratique à l'ordre institutionnel. L'observation des débats publics, de la fabrique bureaucratique de la sectorisation, et de l'attribution des dérogations souligne les ambivalences et les logiques auto-subversives de cette action publique. Une analyse des pratiques des parents de différents milieux sociaux, attentive à leurs trajectoires, à leurs rapports aux institutions et aux situations, souligne alors qu'ils sont inégalement susceptibles de se conformer, de contourner ou de négocier une action publique. La plupart de ces comportements sont toutefois prévus ou au moins réintégrés à l'ordre institutionnel par les acteurs de l'action publique, qui tentent de canaliser les parents contestataires. L'étude de la carte scolaire et des familles permet alors de proposer un modèle d'analyse des rapports des gouvernés à l'intervention publique et souligne, dans le cas de l'accès à l'École, que les diverses pratiques institutionnelles sont partie prenante d'un mode de gouvernement par accommodements, qui intègre les possibilités d'adaptation des gouvernés et s'inscrit dans les reconfigurations contemporaines de l'État et des modes de domination.