Evolution des troubles obsessionnels-compulsifs chez 9 enfants et adolescents traités par thérapie cognitive et comportementale et suivis pendant 18 mois
Auteur / Autrice : | Hélène Denis |
Direction : | René Pry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Spécialité Psychologie du développement |
Date : | Soutenance le 08/01/2011 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de psychologie |
Jury : | Président / Présidente : Charles Aussilloux |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Rusinek, Jean-Philippe Boulenger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Rusinek, Jean-Philippe Boulenger |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) de l’enfant et de l’adolescent est un trouble fréquent mais encore peu reconnu. Le traitement de première intention est la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Les objectifs de cette étude sont de démontrer la faisabilité d’un protocole de TCC en population clinique et de montrer l’évolution symptomatique pendant 18 mois. Neuf patients présentant un TOC âgés de 6 à 16 ans ont reçu 12 séances hebdomadaires de TCC. Une évaluation est réalisée avant et après le traitement puis tous les 6 mois pendant 18 mois, elle comprend la mesure des TOC (CY BOCS), également des symptômes anxieux (ECAP), de dépression (CDI), une échelle de fonctionnement global (C GAS) et d’amélioration (CGI). Trois subtests du WISC IV permettent d’analyser les capacités attentionnelles. Résultats : les patients s’améliorent de 46% à la CY BOCS après la TCC, de 69% à 18 mois. Les variations intra-individuelles montrent des profils évolutifs différents : réponse très rapide puis rémission, amélioration retardée suivie de rémission ou amélioration puis rechute. Un seul patient n’est pas répondeur. Un changement psychologique dans une optique différentielle et intra individuelle, par des techniques de ré échantillonage (Bootstrap) et de comparaison des profils (test de Kolmogorov-Smirnof) est observé pour les patients les plus sévèrement atteints initialement. Conclusions : Un protocole de TCC dans le TOC de l’enfant et de l’adolescent est réalisable en population clinique. L’efficacité est montrée et se poursuit pendant les 18 mois. La TCC permet une amélioration globale (CGI, C GAS), symptomatique (CY BOCS, ECAP, CDI) et cognitive (WISC IV).