Thèse soutenue

Conception et évaluation de techniques d'interaction pour surfaces tactiles et papier interactif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Malacria
Direction : Eric LecolinetCatherine Letondal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, Télécom ParisTech

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années ont vu un usage croissant de l'informatique dans le contexte scolaire, en particulier via les travaux sur la classe augmentée, notion qui réfère à l'enrichissement des cours à l'aide de dispositifs numériques. Cette thèse en Interaction Homme-Machine se concentre sur l'utilisation de deux dispositifs omniprésents dans les salles de classe: le cahier et le tableau. La première partie concerne les techniques d'interaction sur papier augmenté. Après avoir décrit un espace de caractérisation du stylo numérique et du papier augmenté, nous présentons U-Note, un système de prise de note qui capture les évènements survenant pendant un cours (discours de l'enseignant, documents diffusés). Les élèves peuvent ensuite y accéder grâce à leur cahier et enrichir leurs notes de contenus numériques complémentaires à la maison, au COI, dans les transports,. . . Nous décrivons ensuite S-Notebook, un système permettant d’étendre" un dispositif mobile par du papier augmenté. Ce dernier offre un espace d'annotation automatiquement associé aux documents visualisés permettant de les organiser et de les lier entre eux. La deuxième partie porte sur les Tableaux Blancs Interactifs et autres surfaces tactiles et leur déficit d'interacteurs physiques. L'interaction gestuelle offre une solution de substitution efficace. Nous présentons CycloStar qui repose sur des oscillations elliptiques et décrivons deux techniques dérivées qui améliorent la navigation dans de grands documents. Enfin, nous présentons Flick-And-Brake un principe qui améliore le "Flicking" en utilisant la pression pour contrôler la vitesse de défilement d'une liste.