Thèse soutenue

Etude des architectures de systèmes et de circuits radiofréquences pour les récepteurs à faible courant de consommation dans le domaine de l'automobile

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Auteur / Autrice : Mathieu Périn
Direction : Patrice Gamand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microélectronique et nanoélectronique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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LES TRAVAUX DE CETTE THÈSE PORTENT SUR L’ÉTUDE DES ARCHITECTURES DE SYSTÈMES ET DE CIRCUITS DES RÉCEPTEURS RADIOFRÉQUENCES À FAIBLE COURANT DE CONSOMMATION POUR DES APPLICATIONS AUTOMOBILES CIBLÉES, FONCTIONNANT DANS LES BANDES ISM INFÉRIEURES AU GIGAHERTZ. CES RÉCEPTEURS DOIVENT ÊTRE MULTISTANDARDS (ETSI, FCC, ARIB…) ET MULTICANAUX. LE COURANT DE CONSOMMATION DU RÉCEPTEUR, À L’EXCEPTION DE LA PARTIE NUMÉRIQUE, NE DOIT PAS EXCÉDER 10 mA, SOIT 40 % DE RÉDUCTION PAR RAPPORT À LA MOYENNE DE L’ÉTAT DE L’ART INDUSTRIEL PROPOSÉ EN DÉBUT DE CE TRAVAIL. EN SE BASANT SUR UN ÉTAT DE L’ART DES RÉCEPTEURS RF ET LA THÉORIE ASSOCIÉE A LEUR DIMENSIONNEMENT EN FONCTION DES SPÉCIFICATIONS ET DES PERFORMANCES VOULUES, DEUX STRATÉGIES DE RÉDUCTION DU COURANT DE CONSOMMATION SONT CONSIDÉRÉES. LA PREMIERE EMPLOIE UNE ARCHITECTURE HÉTÉRODYNE A RÉJECTION D’IMAGE, BASÉE SUR UNE STRUCTURE DE WEAVER À FILTRE POLYPHASE, OÙ LE COURANT DES BLOCS CRITIQUES EST OPTIMISÉ EN FONCTION DU CONTRÔLE DE GAIN PLACÉ EN TÊTE DU RÉCEPTEUR. LA SECONDE UTILISE UNE ARCHITECTURE A SOUS-ÉCHANTILLONNAGE QUI PERMET DE RÉDUIRE LE COURANT CONSOMMÉ PAR LE SYNTHÉTISEUR DE FRÉQUENCE. DANS LES DEUX CAS, DES FRONTAUX RF, COMPOSÉS D’ATTÉNUATEURS ET D’AMPLIFICATEURS FAIBLE BRUIT A GAIN PROGRAMMABLE NUMÉRIQUEMENT, SONT CONÇUS DANS DEUX TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES DE NXP (BICMOS 0,25 μm AVEC UNE FRÉQUENCE DE TRANSITION DE 40 GHz ET CMOS 0,14 μm RF).