Thèse soutenue

La condition féminine et la relation hommes-femmes dans les villes chinoises d'aujourd'hui

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Auteur / Autrice : Zuobing Du
Direction : Françoise Duroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes féminines
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)

Résumé

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Cette étude, en partant de l' analyse de l'ordre traditionnel chinois des sexes et de la politique de non différentiation sexuelle qui a été appliquée entre 1949-1978, met l'accent sur les phénomènes culturels spécifiques (L’écriture du corps ; Culture vulgaire populaire; Le phénomène du célibat des femmes aujourd’hui) qui ont émergé dans la société chinoise dans les années 90, et l’influence de l'ordre traditionnel sur le mariage des femmes, ainsi que l'émergence de l'industrie du sexe à grande échelle. L'étude a cherché à montrer les contradictions et les conflits des femmes dans le contexte social sur le thème de la libération des femmes. A partir de 1949, la libération des femmes établie par texte de loi, est tombée dans d'autres problématiques pendent la période de mutation. D'une autre manière, la femme est à nouveau "observée". Après la mise en œuvre d’une politique d’ouverture et de réforme de la Chine, la réapparition d’une culture de masse est un des changements les plus visibles d’une ‘modernisation’ à la chinoise. On voit l’émergence d’une culture de masse féminisée où dominent les couleurs vives, le sexe et la sensualité. La féminisation commence par celle des femmes, elles-mêmes, après une trentaine d’années pendant lesquelles les spécificités féminines avaient été gommées. Cette féminisation devient également un symbole de « modernisation » et fait partie des valeurs propres aux femmes. On voit émerger un stéréotype de « la femme professionnelle », et la ‘beauté’ est devient un critère très important. La culture populaire, la production et la reproduction des images sur les femmes, ont pour résultat que les femmes perdent leur personnalité indépendante. Et par là même on peut voir naître les conflits internes entre « l'observateur » et « l'observée » de la « femme moderne ».