Thèse soutenue

Des vietnamités numériques ? : étude des imaginaires sociaux dans les échanges entre les Vietnamiens nationaux et les Vietnamiens diasporiques

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Auteur / Autrice : Anh Ngoc Hoang
Direction : Véronique Richard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’information et de la communication
Date : Soutenance le 01/07/2010
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche :  : École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Bruno Ollivier
Examinateurs / Examinatrices : Tristan Mattelart, Louis-Jacques Dorais, Stéphane Dovert

Résumé

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L’« identité collective » vietnamienne est un sujet omniprésent dans les discours médiatiques et les productions scientifiques du Vietnam et des communautés vietnamiennes d’outre-mer depuis quelques décennies. L’enjeu de cette recherche doctorale consiste à appréhender ces phénomènes identitaires vietnamiens sous un triple angle spécifique : en examinant la construction d’imaginaires sociaux de ce que signifient aujourd’hui « Vietnam » et « être vietnamien » à travers les échanges numériques entre les Vietnamiens nationaux et les Vietnamiens diasporiques. Deux phénomènes sociaux récents, la chanson Bonjour Vietnam et l’affaire des manifestations anti-chinoises au sujet du conflit sinovietnamiendes archipels des Paracels et des Spratleys, sont alors envisagés comme des lieux de construction des vietnamités numériques contemporaines. Celles-ci, investiguées dans une approche communicationnelle qui articule les trois dimensions constitutives de cette réalité sociétale, à savoir celle de la technique, celle du social et celle du sens, se sont avérées plurielles, hétérogènes,« idéologiques » et « utopiques », au sens de Paul Ricoeur. Produites à travers des pratiques de l’imagination collective, ces vietnamités numériques sont aux prises avec les flux transnationaux liés à la globalisation, tout en étant inscrites dans une logique de pouvoir de l’Etat-nation vietnamien. Ainsi,dépassant une visée de démystification ou de dénonciation idéologique, cette thèse tente de mettre au jour la dimension indépassable de l’imaginaire social, conçu comme un processus de communication.