Thèse soutenue

Apprentissage et emploi des anaphores dans les productions écrites de jeunes tunisiens âgés de 15 à 18 ans

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Auteur / Autrice : Sihem Hasni
Direction : Henri Portine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Résumé

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Ce travail, qui porte sur l’emploi de l’anaphore chez des élèves tunisiens de la région de Gafsa et qui s’inscrit dans le sillage de quelques linguistes, procèdera à une approche à la fois théorique et analytique, sans exclure quelques éclairages d’ordre didactique. Le propos est de proposer quelques emplois de l’anaphore dans les écrits des élèves tunisiens. Nous essayerons d’analyser les différents emplois de l’anaphore chez ces élèves et de souligner les raisons de tel ou tel emploi. Nous partirons de l’idée que les procédés anaphoriques sont des moyens cohésifs qui jouent un rôle essentiel en tant que catégorie fonctionnelle d’unités linguistiques au niveau de la cohésion et que cibler les phénomènes de cohésion, c’est abandonner la perspective phrastique vers une autre plus large où le niveau d’observation et de description doit être supérieur à la phrase. Nous nous inscrirons donc dans une approche textuelle mais nous recourrons à l’approche mémorielle au cas de besoin, et nous tenterons d’apporter quelques éclairages aux questions suivantes : Quel est l’impact de l’apprentissage de l’anaphore sur ses emplois chez les élèves. Comment ces emplois ont contribué à la création d’un texte ? Comment les élèves se servent des anaphores dans leurs productions écrites ?