Thèse soutenue

Dessiner, désigner : une pratique expérimentale de l'habiter

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Auteur / Autrice : Brice Genre
Direction : Dominique Clévenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts appliqués
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Traiter de l'habiter c'est avant tout considérer la notion d'habitat, terme comme on le verra générique, au-delà de toutes considérations basiques qui en feraient un rassemblement de choses nécessaires à satisfaire des besoins physiologiques. Notre habitat est constitué d'une multitude d'éléments allant des « petits objets » jusqu'aux grands espaces géographiques en passant par l'architecture. L'habitat comme toutes ces choses qui le constituent, n'ont jamais sembler ne répondre qu'en surface à toutes les questions que nous nous posons sur l'espace et le temps, comme s'il se jouait là une toute autre chose, un espace au-delà de l'espace: sensible, complexe et multiple. Ainsi, le véritable intérêt ne semble pas être dans ce que nous avons sous nos yeux, mais plutôt ce qui nous est imperceptible, et que nous avons défini comme étant l'habiter, cette chose reliant le sujet et la perception concomitante qu'il peut avoir de l'espace et du temps, lorsqu'il est en relation avec l' habitat. L'hypothèse est la suivante, l'habiter serait, en quelque sorte, le fait, la substance d'une relation, d'un intervalle entre le sujet et les constituantes de son habitat: ses artefacts. Les implications dans les domaines de l'habitat et, par extension, tout ce qui évoque notre habitabilité du monde, peut relever de cette relation, à savoir que ce sont les intentions définies par le sujet, comme les intentions à l'origine des objets qui forment et font ce qu'est la relation de l'homme au monde, une relation imprégnée de la pensée poétique. Le sujet et l'objet se « forment » et se dessinent ainsi dans la complexité du rapport de l'un à l'autre, dans le temps de cet intervalle inframince qu'est l'habiter. La relation dessein-dessin qui prévaut à la manière de concevoir notre habiter, confère à notre habitat la nécessité d'être poïétiquement construit et élaboré, en reliant expressément l'intention et la manière dans la chose pro-duite tout en développant parallèlement la fonction poétique. Le design semblerait-être en soi l'acte par lequel l'homme dessine la nature de sa relation au monde en en dessinant ses desseins. L'individu se dessine alors au monde dans le même temps où il le dessine. Les idées développées dans ces recherches sont les symptômes et les témoins d'une mutation en cours dans la discipline qu'est le design.