D'une réforme à ses effets sur les pratiques enseignantes : une étude de cas : l'enseignement de l'algèbre dans le contexte scolaire tunisien

by Sonia Ben Nejma

Doctoral thesis in Didactique des mathématiques

Under the supervision of Michèle Artigue and Faouzi Chaabane.

defended on 2009

in Paris 7 .

  • Alternative Title

    Of a reform in its effects safe the teaching practices : a case study : the teaching of the algebra in the tunisian school context


  • Abstract

    Our research gets organized around a reform of the curriculum "between institutional orders and reality of the teaching practices ". It is exactly a question of showing the impact of a. Curriculaire reform, with regard to the education (teaching) of the elementarv algebra. On the practices of the teachers in the System of Tunisian secondary education. We turn to good account the existing works to approach this problem by taking two essential dimension and the professional dimension. A fine analysis of the actual practices of three teachers reveals as well evolutions as stability bringing us to distinguish several forms of adaptation to the reform: those " correspondence of surface" and those "in-depth correspondence " to praxeologic organization prescribed by a reform.


  • Abstract

    Notre recherche s'organise autour d'une réforme du curriculum « entre des injonctions institutionnelles et la réalité des pratiques enseignantes », II s'agit précisément de montrer l'impact d'une réforme curriculaire, relativement à l'enseignement de l'algèbre élémentaire, sur les pratiques des enseignants dans le système d'enseignement secondaire tunisien. Nous mettons à profit les travaux existants pour aborder cette problématique en prenant deux dimensions essentielles : la dimension institutionnelle et la dimension professionnelle. L'étude de ces deux dimensions, et de leurs interrelations permettent de mettre en avant des perturbations endogènes au système institutionnel. Une analyse fine de ces pratiques effectives de trois enseignates révèle aussi bien des évolutions que des stabilités nous amenant à distinguer plusieurs adaptations à la réforme : celles en « conformité de surface » et celles en « conformité enprofondeur » à une organisation praxéologique prescrite par une réforme.

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This thesis has resulted in a publication by in 2009 by IREM de Paris 7 in Paris

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  • Details : 1 vol. (410 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 89 réf.

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  • Under the title: D'une réforme à ses effets sur les pratiques enseignantes : une étude de cas : l'enseignement de l'algèbre dans le contexte scolaire tunisien
  • Details : 1 vol. (402 p.)
  • ISBN : 978-2-86612-311-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 299-306
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