Thèse soutenue

Les enjeux relationnels de la communication médiatisée par Internet : étude compréhensive d’usages singuliers

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Auteur / Autrice : Adeline Hérault
Direction : Pierre Molinier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Notre usage d’Internet change-t-il la façon dont nous concevons nos relations ? De nombreux discours ont accompagné l'émergence puis l'adoption massive du média, en laissant présager le meilleur comme le pire au regard de ses implications individuelles et sociales. Bien que la recherche dans ce domaine n'ait pas toujours échappé à une tendance prophétique, elle tend aujourd'hui à s'émanciper des problématiques empreintes de déterminisme, au profit d'études portant sur les usages effectifs. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre démarche, interrogeant le lien entre usage d'Internet et relations interpersonnelles. Or ce lien est complexe et ne saurait être réduit à un rapport univoque de causalité : il concerne aussi bien l'appropriation du média et la formation de l'usage auxquelles concourent les relations de l'usager, que les implications de cet usage, lequel lui permet éventuellement d'entretenir ces relations et d'en initier de nouvelles. Usage et relations sont donc pour l'internaute, dans un rapport étroit et incessant de co-définition. Ce rapport s'actualise en outre de façon singulière pour chaque usager, en fonction de son histoire, sa logique, et ses circonstances propres. C'est pourquoi nous avons opté pour une approche compréhensive de ces phénomènes : fondée sur dix entretiens avec des usagers aux profils variés, notre étude vise d'abord à saisir leurs expériences respectives du réseau, puis à les fédérer en une analyse transversale, afin de tenter d'apporter des éléments de réponse à la question, plus fondamentale et plus globale, des enjeux relationnels de la communication via Internet.