Dynamique d'appropriation et d'identification du salarié à un nouveau discours identitaire de l'organisation : Le cas du changement Wanadoo -Orange
Auteur / Autrice : | Jean-François Gagne |
Direction : | Emmanuel Josserand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Les organisations cherchent à provoquer l’identification des salariés, notamment par le recours au discours identitaire. L’objet principal de l’identification du salarié a été jusqu’à présent l’organisation elle-même. La marque, sous le concept de marque de l’entreprise, apparaît comme un concept capable d’être utilisé dans la relation d’identification. Cette thèse vise à comprendre quelle est l’appropriation d’un nouveau discours identitaire de l’organisation par le salarié et l’apport du changement d’identification à la construction identitaire. Le terrain observé sur plus d’une année, est celui d’un changement de marque qu’a engagé un acteur français des télécommunications. A partir d’un dispositif méthodologique longitudinal d’étude de cas unique combinant analyse de contenu sur des entretiens et analyse du discours organisationnel portant sur une nouvelle marque, cette recherche met en évidence l’attrition rapide des identités précédentes, l’importance du climat organisationnel et des dimensions visuelles et émotionnelles dans l’identification du salarié ainsi que la capacité de la marque à créer l’identification du salarié