Thèse soutenue

L'externalisation de certains services publics au Ministère de l'éducation nationale en Côte d'Ivoire : pour quelle efficacité ?

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Auteur / Autrice : Martine Kone
Direction : Catherine Agulhon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gabriele Göttelmann-Duret, Marc Pilon
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriele Göttelmann-Duret, Marc Pilon

Mots clés

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Résumé

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Les pays africains de l'Afrique subsaharienne, sont confrontés depuis quelques années à une situation financière, économique et sociale particulièrement difficile. A l'instar de la plupart des pays du Monde, l'Etat n'est plus en mesure de satisfaire à lui seul les besoins et attentes des populations. Des projets de réformes des Administrations Publiques liés aux Programmes d'Ajustement Structurel (PAS), sont entrepris de part et d'autre du continent africain. Leur but est d'assainir la gestion publique par la rationalisation, la performance et la recherche de meilleurs résultats. Certaines missions gouvernementales sont alors confiées à des organismes locaux privés afin que l'Etat se concentre sur ses missions régaliennes. En Côte d'Ivoire, des expériences de réformes publiques ont aussi été menées à partir de 1990, accompagnés de licenciements massifs d'agents publics. En 1999, celui des agents journaliers a nécessité la reconversion, par l'externalisation des services, des emplois qu'ils exerçaient auparavant. Face aux critiques posant la question de l'opportunité de ce mode de gestion, je m'interroge sur ses avantages en terme de coûts pour l'Etat, de satisfaction pour les bénéficiaires et du fonctionnement de l'institution scolaire. Dans une perspective de sociologie des organisations et de management de l'administration scolaire, j'allierai plusieurs méthodes d'investigation : une recherche documentaire, un questionnaire administré auprès d'une pluralité de personnels de l'éducation et des entretiens approfondis avec les chefs d'établissement. Afin de mesurer les effets positifs attendus ou pervers non prévus de l'externalisation des services publics scolaires, des indicateurs seront construits. La thèse interroge îes effets d'une gestion bureaucratique versus libéral, en mesurant les effets d'injonctions extérieures.