Contribution à la formation en réalité virtuelle : Scénarios collaboratifs et intégration d'humains virtuels collaborant avec des utilisateurs réels
Auteur / Autrice : | Stéphanie Gerbaud |
Direction : | Bruno Arnaldi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
GVT est un environnement virtuel permettant une formation individuelle à des procédures industrielles de type maintenance. Dans cette thèse nous proposons des modèles pour étendre les possibilités de GVT à la formation à des procédures collaboratives où des utilisateurs réels collaborent avec des humains virtuels. Nous présentons un modèle de l'activité d’un acteur (réel ou virtuel) lui permettant de réaliser des actions en tenant compte de ses caractéristiques, du scénario, de l'environnement ainsi que de l'activité de ses partenaires. Nous proposons également une extension du langage de scénario LORA afin de décrire un scénario collaboratif. Un tel scénario décrit l'assignation des personnes aux actions et intègre des actions collaboratives. Enfin nous présentons le mécanisme de sélection d'action que nous avons mis en place et dont l'objectif est double : permettre à un humain virtuel de sélectionner une action à réaliser et donner des conseils à l'apprenant sur l'action à choisir.