Thèse soutenue

Les facteurs déterminants de la communication dans les entreprises publiques libyennes

FR
Auteur / Autrice : Khaled Asbita
Direction : Claudine Carluer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la communication
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche aborde les facteurs qui déterminent la communication dans les entreprises publiques libyennes. A travers cette recherche nous insistons particulièrement sur l'étude de la communication dans les directions en tant que secteur jouissant plus que d'autres d'opportunités d'exercer la fonction de communication interne au sein des entreprises, avec en plus le rôle qu'elles jouent en leur qualité d'administration de gestion des ressources humaines dans le secteur des entreprises publiques. Notre thèse tente d'analyser les questions qui pourront apparaître comme suit : 1) La construction des organigrammes des entreprises libyennes ne permet-elle pas le développement de la communication interne et ne détermine-t-elle pas les relations professionnelles entre les salariés? 2) Les relations informelles au sein de ces entreprises (en lien avec la constitution tribale de la société libyenne) conduisent-elles à la déformation de la communication entre les salariés pour devenir un élément négatif comme, par exemple, l'utilisation de rapports de parenté et d'amitié et la propagation de rumeurs? 3) Les moyens adoptés par les responsables de ces entreprises pour créer un climat de travail favorable participent-ils à améliorer l'interaction et la communication entre eux et les salariés? 4) Les responsables et salariés ne sont-ils pas assez qualifiés pour mener à bien une communication interne efficace dans l'utilisation des informations et dans l'échange des relations entre eux? Cette étude repose sur l'approche de l'école de Palo Alto qui analyse le processus de communication comme des messages et des relations échangées entre les individus. Ce qui est important, à notre avis, c'est l'opération d'interaction. Cet échange dans le processus de communication nous permet d'aborder la communication dans les entreprises libyennes comme un contenu et une relation.