Thèse soutenue

Tutorat et apprentissage coopératif : comparaison de deux méthodes pédagogiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-France Peyrat
Direction : Alain Baudrit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Baudrit, Christine Mias, Pascal Pansu, Franc Morandi
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Mias, Pascal Pansu

Résumé

FR  |  
EN

Durant neuf semaines, 149 élèves de 6ème travaillent sur des tâches de Français, soit individuellement, soit en groupe. Les élèves ont l’occasion d’échanger leurs points de vue, d’avoir accès à la parole plus souvent et de manière plus libre au niveau des travaux collectifs. Comparer des méthodes pédagogiques, c'est évaluer si l'asymétrie des compétences nécessitée par le tutorat, est plus ou moins efficace pour les progrès des élèves, que la symétrie, mise en oeuvre au niveau de l’apprentissage coopératif. C'est aussi tenter de savoir, si le laps de temps passé à être ensemble influence ou non les progrès. Les théories sur le développement cognitif de l'enfant permettent d'interpréter les observations et les résultats des travaux de groupe mis en place.