La place de la communication dans les démarches de projet urbain : logiques d'acteurs et complexité urbaine : le cas du Projet Urbain du Quartier de l'Amphithéâtre à Metz PQAM
Auteur / Autrice : | Smail Khainnar |
Direction : | Sylvie Leleu-Merviel, Patrizia Laudati |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le projet urbain en tant qu’outil opérationnel sert à donner un ancrage territorial aux ambitions stratégiques dictées par le projet de la ville. Cependant, il se caractérise par une indétermination concernant son déroulement et son issue. Cette imprévisibilité qui est due à une multitude de facteurs (une pluralité d’acteurs porteurs de représentations et d’enjeux divers, une imbrication des échelles de décisions, un entrecroisement entre enjeux locaux de la démarche et ceux territoriaux, une sophistication technologique difficile à maîtriser, une sédimentation réglementaire : SRU, Voynet, …), interdit toute tentative de modélisation normative du processus de projet urbain, et confère à la communication une fonction capitale pour dépasser les contraintes liées à la singularité de ces démarches. Le présent travail de recherche se focalise sur le rôle de la communication entre les acteurs urbains dans les démarches projectuelles urbaines. En effet, suite à l’impossibilité de modéliser normativement le processus du projet urbain, nous avons établi des jalons d’ancrage (points récurrents) communs à toutes les démarches du projet urbain : Imaginer, Concevoir + Aménager et Habiter + Gérer. À ces trois points récurrents, nous avons fait correspondre respectivement trois logiques d’acteurs : une logique représentationnelle, une logique informationnelle et une logique d’accompagnement communicationnel. À travers cette mise en correspondance, nous avons proposé un ensemble d’outils (Registres) prenant en compte une multitude de dimensions liées au temps, au contexte, à la continuité organisationnelle, …. , et servant à améliorer la qualité lors de diverses interventions urbaines. Les propos de ces Registres ont été transposés à un fait urbain réel : le Projet du Quartier de l’Amphithéâtre à Metz PQAM. Les résultats de cette démarche ont montré que les acteurs du projet messin ont pris en compte une part de nos Registres, et que d’autres sont complètement introuvables