Thèse soutenue

Le principe spectral de la représentation : déconstruction mimétique dans l'oeuvre de Henry James

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Auteur / Autrice : Richard Anker
Direction : Philippe Jaworski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et cultures des Sociétés anglophones
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Duplay
Examinateurs / Examinatrices : Michel Imbert
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Dutoit

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L'intitulé, Le principe spectral de la représentation, est une traduction, quelque peu détournée, d'un énoncé du narrateur de The Sacred Fount, qui se dit affecté par une brusque prise de conscience de la « présence même du principe spectral (haunting principle) de sa pensée ». C'est le coup d'envoi d'un questionnement sur la hantise littéraire, voire sur la hantise mimétique, qui sous-tend l'oeuvre jamesienne. L'appréhension de ce « principe » implique la déconstruction de la logique mimétique, ou de la mimétologie, qui commande la structure formelle de l'oeuvre. L'étude commence par une analyse de la structure narrative et de la mimétologie (théâtrale, picturale, romanesque) jamesiennes comme elles se mettent en oeuvre dans The Tragic Muse. On discerne que la structure narrative jamesienne s'amorce à partir d'une « syncope », d'une disjonction paradoxalement conjonctive ; par l'opération d'un « tour spéculaire » le sujet, porté hors de lui par sa faculté de langage, se constitue par un réfléchissement mimétique de cette faculté même. La deuxième partie examine deux textes tardifs (« The Jolly Corner », « The Beast in the Jungle »), afin de suivre plus loin la déconstruction mimétique en question, et d'analyser la dépropriation originelle (l'insuffisance native) du sujet et la suppléance spéculaire, cette dernière ayant tendance à oblitérer la disjonction à l'origine du sujet. Dans la troisième et dernière partie en revanche (« A London Life », « The Visits », « The Turn of the Screw » »), l'analyse porte sur l'ex-position du sujet à la dé-propriation qui, paradoxalement, le constitue.