Thèse soutenue

Le syndicalisme des enseignants du secteur public au Gabon, de 1990 à nos jours : contribution au fondement d'une sociologie du pouvoir au Gabon

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Auteur / Autrice : Aimé Moudjegou Moussavou
Direction : Jean Copans
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Catherine Agulhon
Examinateurs / Examinatrices : Jean Copans, Catherine Agulhon, Abel Kouvouama, Michèle Leclerc-Olive, François Rangeon

Mots clés

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Résumé

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L'étude du mouvement syndical des enseignants du secteur public au Gabon depuis 1990 est l'entrée d’une analyse qui révèle le sens sociologique que cette lutte revêt et ses enjeux. Le sens se résume au conflit de classe qui se développe sous l’apparence d’une lutte corporatiste. Les enjeux se résument à une dynamique de changement social en cours. Lequel changement se structure à travers l’affrontement d’une force conservatrice qui use d’une stratégie de marginalisation intrapositionnelle doublée d’une stratégie de démarginalisation sélective, et d’une contre-force affaiblie de l’extérieur par l’inertie de l’Etat-employeur et de l’intérieur par le comportement de ses leaders qui mettent à profit le climat social de corruptibilité pour privilégier des intérêts qui s’écartent des objectifs collectifs. D'où une résignation qui produit un mouvement syndical passif à la base depuis 1998, alors que entre 1990 et 1998, l’espoir et la lutte frontale prévalaient. Le constat final est celui de la rupture d’un lien qui assure l’harmonie du fonctionnement de toute société actuelle : c’est la désarticulation du lien obectif "niveau du diplôme/statut professionnel/position sociale”.