Thèse soutenue

Contribution des communications intervéhiculaires pour la conception de systèmes avancés d’aide à la conduite

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Auteur / Autrice : Samer Ammoun
Direction : Fawzi Nashashibi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, temps réel, robotique et automatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Résumé

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Les systèmes avancés d'assistance à la conduite automobile ont comme objectif d'apporterde l'intelligence au véhicule en l'équipant d'un ensemble de capteurs. Le grand développement dans le domaine des télécommunications sans fil ont rendu possible de re-penser le modèle de conduite automobile en introduisant la notion de coopération entre les véhicules. La standardisation d'un protocole de communication est en cours d'élaboration mais le succès de l'introduction de cette technologie dans le domaine véhiculaire est corrélé à la mise en œuvre de services réalistes pour l'utilisateur final. Pour combler ce manque, nous avons essayé à travers cette thèse de nous focaliser sur laconception de nouveaux systèmes coopératifs d'assistance à la conduite pour l'améliorationde la sécurité routière. Le but de la thèse est de prouver la faisabilité des applications coopératives avec le matériel de communication existant et d'étudier l'apport de cettetechnologie dans la prévention des collisions. Nous proposons une architecture de communication sans fil basée sur la norme 802. 11 et nous étudionsà travers des campagnes de test l'adéquation avec les exigences des applications coopératives. Sur la base de cette architecture, nous avons expérimenté notre système dans deux types d'applications :- La prévention de risque à l'approche d'une intersection- L'assistance lors d'un changement de voiePour chacun de ces deux scénarios, nous avons mis en application un système de prédictionet de prévention de risque de collision entre les véhicules à travers des tests réels sur laplateforme expérimentale de véhicules intelligents LaRA.