Essais en économie : Régulation du marché automobile et coopération dans le dilemme du prisonnier
Auteur / Autrice : | Moez Kilani |
Direction : | André de Palma |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Mots clés
Résumé
Ce document contient deux parties indépendantes. Dans la première, un modèle d'achat et de remplacement de voitures est développé. Ce modèle est utilisé pour décrire l'équilibre du marché (cas du monopole et cas du duopole). L'impact de deux politiques de régulation est discuté. Nous montrons à quel point il est difficile de réduire la pollution et stimuler l'industrie automobile en utilisant des politiques intuitives (taxes sur le carburant et subventions pour le remplacement des voitures anciennes). La deuxième partie traite, dans un contexte évolutionniste, du problème de coopération avec la restriction que les stratégies sont choisies dans l'ensemble des automates finis. Nous soulignons le contraste entre la sélection des bons équilibres, d'un côté, et l'existence d'équilibre, de l'autre côté. Nous concluons que la coopération est le résultat d'un processus long et complexe. Le texte est rédigé en langue anglaise et contient une introduction générale et une conclusion générale en langue française.