Orientation géographique des échanges de la région Limousin à partir d'un modèle de gravité
Auteur / Autrice : | Christine Tixier |
Direction : | Raymond Archer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Limoges. Faculté de droit et des sciences économiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'identifier, à l'aide d'un modèle de gravité, les variables qui ont une influence sur les échanges interrégionaux et internationaux de la Région LIMOUSIN sur la période 1990-2001. La démarche s'organise en quatre étapes. La première étape est une revue théorique des fondements du modèle de gravité. La deuxième étape propose une revue empirique des applications du modèle pour les échanges internationaux et des améliorations de sa spécification. La troisième étape consiste à analyser d'une manière très détaillée, l'orientation géographique des échanges interrégionaux et internationaux de marchandises de la Région LIMOUSIN selon les différents niveaux de désagrégation de la Nomenclature Statistiques des Transports et selon les modes de transport. La quatrième étape propose, au vu des enseignements des trois étapes précédentes, une adaptation économétrique du modèle de gravité aux différents niveaux de désagrégation pour montrer si la distance, la " masse " économique, la distance économique, la contiguïté ou encore le niveau des infrastructures routières et ferroviaires sont des facteurs pertinents pour l'explication des échanges d'une Région. Malgré les difficultés de transposer à un niveau régional un outil utilisé essentiellement à un niveau international et les limites liées à la disponibilité des données au niveau d'une Région, nos résultats restent conformes à ceux de la littérature empirique.