Thèse soutenue

Optimisation des protections anti-bruit routières de forme complexe

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Auteur / Autrice : Marine Baulac
Direction : Claude Depollier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Le Mans

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En ce début de 21e siècle, le bruit des transports est l’une des principales nuisances. Un important travail est réalisé par les acousticiens afin d’améliorer l’efficacité des écrans acoustiques. Actuellement, le choix des protections anti-bruit se porte souvent sur des solutions triviales ou issues d’études paramétriques. Or le CSTB possède des codes de calculs numériques avancés dédiés à la simulation de la propagation acoustique en milieu extérieur. Le but de cette thèse est de coupler ces codes prévisionnels avec un outil mathématique à développer permettant une recherche systématique des solutions optimales. Une étude bibliographique a permis de dégager des algorithmes applicables au cas de l’optimisation de paramètres caractérisant un écran acoustique. Ils ont été appliqués avec succès aux écrans multi-diffracteurs. Des méthodes d’optimisation multiobjectif ont en outre permis d’optimiser simultanément le prix de revient de la protection et son efficacité acoustique. Dans une optique de développement durable, un travail a été réalisé sur l’efficacité de protections acoustiques de faible hauteur en milieu urbain dans le but de créer des espaces calmes. Des mesures sur modèles réduits ont été confrontées aux simulations acoustiques et l’optimisation de la forme de ces protections a permis de dégager des solutions optimales. Enfin, les méthodes d’optimisation ont été appliquées au cas de l’optimisation de trajectoires. Les principaux objectifs de la thèse ont été atteints, notamment par la création d’un outil utilisant des algorithmes d’optimisation (Nelder Mead et Algorithmes Génétiques) ainsi que les codes de calculs de simulation acoustique en milieu extérieur.