La contribution de l'approche communicationnelle à l'analyse des cours en ligne : le cas de l’Universidad Autónoma de Baja California, México
Auteur / Autrice : | Maria del Carmen Perez Fragoso |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
La présente thèse introduit dans une perspective communicationnelle une étude qualitative analysant l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans des cours d'enseignement supérieur en ligne et mixtes. Le but de notre travail était d'étudier les cours à la fois en tant que produits médiatiques et en tant que pratiques sociales. Le document est divisé en deux parties : la première présente un résumé des approches théoriques et méthodologiques concernant l'utilisation des TIC, et décrit notre modèle d'analyse, comprenant deux dimensions (technologique et communicationnelle) situées à deux niveaux interconnectés. La deuxième partie décrit le contexte de notre recherche et l'application du modèle à une situation institutionnelle spécifique, celle de l'Université Autonome de la Basse Californie. Nous avons appliqué un questionnaire et réalisé des observations au cours d'un semestre afin d'identifier les caractéristiques des cours en ligne comme produits médiatiques. Le travail sur le terrain a également inclus des entretiens semi-structurés pour identifier les conditions de la production des cours par les professeurs. Les cours analysés sont présentés dans une typologie basée sur les intentions du concepteur. Les cours en tant que pratiques sociales ont été analysés depuis la perspective des étudiants et des professeurs.