Thèse soutenue

Analyse et modélisation micromécanique du comportement et de la rupture fragile de l'acier 16MND5 : prise en compte des hétérogénéités microstructurales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Mathieu
Direction : Karim Inal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et matériaux
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Conservatoire national des arts et métiers. Centre d'enseignement (FranceMetz)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La cuve des réacteurs à eau sous pression forme la seconde barrière de confinement de l’assemblage combustible nucléaire. Dans les centrales françaises, elle est constituée d’acier 16MND5 faiblement allié (équivalent de la nuance ASTM A508 Cl. 3). Diverses techniques expérimentales (microscopie électronique, diffraction des rayons X etc. ) sont mises en oeuvre lors d’essais de tractions in-situ afin de mettre en évidence les hétérogénéités mécaniques apparaissant au sein du matériau. Ces mesures se font en cours de sollicitation pour diverses basses températures [-150°C;-60°C]. Les hétérogénéités mécaniques sont principalement dues aux deux aspects ”polycristallins” et ”composite” (effet des amas de cémentite) de la microstructure. Des écarts de contraintes résiduelles interphases (jusqu’`a 150 MPa en moyenne entre bainite et ferrite), et intraphases (jusqu’`a 100 MPa en moyenne par orientation pour la ferrite) sont mis en évidence. Une modélisation complexe est mise en oeuvre afin de représenter le comportement. Elle inclut une loi micromécanique, un modèle de transition d’échelle, et une représentation par éléments finis d’agrégats 3D, le tout associé dans une démarche multi-échelles. L’identification se fait sur le comportement à différentes températures, et permet de reproduire les hétérogénéités de contraintes mises en évidence expérimentalement. Cette modélisation sert de base à l’application déterministe d’un critère local de rupture fragile micromécanique et cristallographique. L’utilisation de divers tirages de répartitions de carbures réalistes permet d’obtenir une probabilité de rupture du volume élémentaire en accord avec les hypothèses formulées par l’approche locale de la rupture. A ceci près que contrairement aux approches habituelles, on ne suppose pas de dépendance de cette probabilité par rapport au chargement ou à la microstructure, celle-ci est naturellement introduite.