Stratégies visuelles de l'art antique proche-oriental
Auteur / Autrice : | Yannick Le Pape |
Direction : | Jean-Claude Bonne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'art de l'Antiquité proche-orientale (essentiellement l'âge de bronze) est trop souvent envisagé à titre de document iconographique, uniquement apte à nous renseigner sur l'histoire de cette région. Mais quand bien même une œuvre représente quelque chose (ce qui n'est pas toujours le cas), elle est avant tout un ensemble de choix visuels et plastiques réalisés par l'artiste. Le but de cette étude est de montrer que ces choix (ces stratégies) véhiculent questionnements, angoisses, espoirs ou revendications - qu'ils manisfestent en un mot, les péoccupations essentielles du moment. Trois problématiques sont abordées. En premier lieu, nous étudions le cas des décors géométriques abstraits, trop souvent jugés hermétiques, et qui recèlent à notre avis nombre de significations, situées dans leur réserve même. Par la suite, nous envisageons les diverses manipulations que peuvent subir les images (effacement, répétition, etc. . . ), manipulations sans doute signifiantes au-delà même de ce qui est figuré. Enfin, nous abordons la question de l'espace de l'œuvre, qui fut appréhendé de multiples façons dans l'Antiquité (il peut être évidé, rempli, morcelé, etc. . . ).