Mise en place d'un outil pré-méthodologique basé sur les alternances concernant les trois groupes linguistiques principaux d'Europe : latin, germanique, slave
Auteur / Autrice : | Éric Moreau |
Direction : | Chantal Forestal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langage et parole |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il convient de rappeler en premier lieu que les langues qui appartiennent au même groupe linguistique comportent généralement des mots identiques (parfois la prononciation peut être différente) des mots régis par des alternances (la plupart des mots sont régis par deux alternances) et des mots différents. Dans cette thèse les alternances entre les trois groupes linguistiques principaux d'Europe sont étudiées à savoir entre l'italien et l'espagnol (groupe latin), entre l'allemand, l'anglais et le néerlandais (groupe germanique) et entre le russe, le polonais et le serbo-croate (groupe slave). Des alternances entre diverses langues indo-européennes et l'hébreu sont également indiquées. L'apprentissage des langues grâce aux alternances permet de réaliser un gain de temps appréciable dans l'apprentissage car il est possible d'utiliser des langues déjà connues afin d'en apprendre de nouvelles tout en évitant les risques de confusion et les fautes d'orthographe liés à l'apprentissage de langues proches.