Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en éducation physique et sportivre : le cas de l'attaque en volley-ball en lycées agricoles
Auteur / Autrice : | Ingrid Verscheure |
Direction : | Chantal Amade-Escot, Catherine-Marie Chiocca |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse s'intéresse à la dynamique des apprentissages scolaires en éducation physique et plus particulièrement en volley-ball selon le genre des élèves. Les données psychosociologiques et didactiques mettent en évidence l'influence des représentations couplées avec les identités de genre sur le type de dispositions sociales des élèves. Nous observons en quoi et comment les dispositions sociales (ici, la position de genre) se transforment ou non en dispositions scolaires. Deux concepts centraux sont mobilisés : celui de représentations tel qu'utilisé en didactique et celui de contrat didactique différentiel. Les données proviennent d'administration de questionnaires puis d'observations ethnographiques et d'entretiens menés avec les enseignant/e/s et les élèves à propos des situations d'attaque en volley-ball. Les résultats caractérisent finement les conditions dans lesquelles filles et garçons tirent profit ou non des apprentissages scolaires qui leurs sont proposés en EPS.