Les enfants et adolescents porteurs du syndrome de Williams : pragmatique, langage et sociabilité
Auteur / Autrice : | Agnès Lacroix |
Direction : | Josie Bernicot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Mots clés
Résumé
L'objectif du travail est de mettre en évidence la singularité des capacités pragmatiques des enfants et adolescents porteurs du syndrome de Williams (SW). Les performances du groupe SW sont comparées à celles d'enfants et adolescents 1) porteurs du syndrome de Down, 2) typiques de même âge chronologique et 3) typiques de même âge mental. Les résultats sont ainsi interprétés en terme de retard mental ou d'expérience. L'étude de deux situations de communication (l'interaction collaborative et la narration) permet de constituer une base de données, d'analyser les aspects pragmatiques et l'intonation (sur un plan acoustique et sur un plan psychologique). L'analyse des aspects pragmatiques en situation d'interaction montre que les participants du groupe SW produisent beaucoup d'énoncés de type expressifs, mais ils parlent peu, ont des difficultés à prendre place dans l'interaction et répondent peu aux demandes de leur mère. Quant à la situation de narration, les participants du groupe SW structurent plutôt bien leurs récits (segmentation en épisodes et maintien du thème) et ils utilisent beaucoup d'évaluations sociales. L'analyse de l'intonation indique que ces enfants présentent des spécificités acoustiques liées à l'utilisation de l'intonation avec une visée communicative. A partir de l'écoute de l'intonation, les juges évaluent les enfants porteurs du SW comme plutôt sociables et impliqués, les juges sont plutôt amusés et surpris et l'intonation est caractérisée comme chantante. En conclusion, les capacités pragmatiques des enfants et adolescents porteurs du SW sont singulières, comme cela a été mis en évidence pour les aspects structuraux et la sociabilité.