Thèse soutenue

L'évolution du modernisme dans l'art en Corée au XXe siècle : réalité, identité et modernité
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Auteur / Autrice : Mi-jeong Yi
Direction : Gérard Monnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'exploration de ce sujet traitant du modernisme dans l'art en Corée au XXe siècle évoque une problématique des rapports de la modernité avec ce pays confiné en Extrême-Orient et inconnu du monde occidental jusqu'à la veille du XXe siècle. D'autant que le qualificatif moderne est une conception étymologiquement formulée en Occident, cette étude s'engage d'emblée dans des réflexions sur la validité des arguments du moderne au sujet de la Corée et de son art. C'est par rapport au processus historique du moderne que se pose la question : peut-on considérer dans l'art dit moderne en Corée des composantes de la modernité identiques à celles qui ont constitué l'histoire de l'art moderne occidental et ce, dans un contexte historique et social spécifiquement différent? Cette interrogation conduit à inscrire l'étude dans un spectroscope à multiples reflets, qui situe l'histoire du pays au moment de l'irruption du monde extérieur sur son territoire ; ce qui aboutit, à la révision de la dimension de la modernité dans le sens occidental du terme.