Thèse soutenue

L'action publique d'aide à l'orientation 1981-2001 : recomposition de l'intervention sociale et action publique locale : le cas des Missions locales et de l'entrée de la Région dans les politiques d'insertion des jeunes en Rhône-Alpes

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Auteur / Autrice : François Jousserandot
Direction : Philippe Warin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les Missions locales constituent une figure emblématique des ambitions et des limites des politiques d'insertion des jeunes, de la réflexion inaugurale du rapport Schwartz (1981) à l'élaboration d'une convention collective pour leur personnel (2001). La thèse prend comme objet d'étude l'action publique d'aide à l'orientation, dont les premières formes sont apparues au début du siècle dernier. Porteuses d'un projet réformateur, les Missions locales véhiculent une perspective particulariste et systémique de l'aide à l'orientation pour l'insertion. Le modèle qui s'invente infléchit de la sorte les finalités universaliste et utilitariste de l'action publique d'aide à l'orientation. Cette forme d'intervention sociale participe des recompositions de l'Etat social. A l'occasion de la loi quinquennale de 1993, qui confie davantage de compétences aux Régions en matière de formation professionnelle des jeunes, les Conseils régionaux vont intervenir à leur tour dans le paysage éclaté des dispositifs d'aide à l'orientation. Rhône-Alpes fait figure de cas exemplaire dans la tentative de construction d'une politique régionale d'aide à l'orientation, qui traverse les politiques de formation, d'emploi et d'insertion. Au hasard des réformes de décentralisation, la rencontre entre la collectivité territoriale et le réseau aura favorisé la diffusion d'un nouveau modèle d'aide à l'orientation tout au long de la vie. Entre le constat désabusé d'une gestion sociale de l'exclusion et la perspective incertaine d'une sécurisation des trajectoires professionnelles des jeunes, la question de l'orientation peut aider à penser celle de l'insertion.