L'alphabet et le pinceau : digraphie et calligraphie dans le Việt Nam contemporain
Auteur / Autrice : | Phuong Anh Phan |
Direction : | Daniel Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au moment de l’ouverture du Việt Nam, il y a une quinzaine d’années, apparaît la calligraphie du quốc ngữ, – l’alphabet vietnamien issu de l’alphabet latin –, au pinceau chinois. L’emprunt par une écriture alphabétique de l’outil de la calligraphie des idéogrammes chinois illustre une situation de digraphie liée au contexte historique de ce pays qui a connu successivement les deux systèmes d’écriture. La description ethnographique et l’analyse des discours et pratiques des calligraphes de l’alphabet, d’une part, et des usages rituels de leurs productions graphiques, de l’autre, mettent en évidence la concurrence de deux écritures, dans ce qui a longtemps constitué le monopole de l’idéogramme. Ce qui permet de saisir et de caractériser la forte empreinte de l’idéogramme chez les usagers de l’alphabet. Chaque système résulte d’une synthèse particulière de l’image et de la parole et l’utilisation de l’un ou de l’autre par la même communauté linguistique obéit à des règles de répartition dont on peut rendre compte, en interrogeant, au passage, la relation admise entre systèmes graphiques et modes de penser.