Thèse soutenue

Les moments privilégiés en formation existentielle : contribution multiréférentielle à la recherche sur les temporalités éducatives chez les adultes en transformation dans les situations liminaires

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Auteur / Autrice : Francis Lesourd
Direction : Jean-Louis Le Grand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Les « moments privilégiés » désignent les singularités temporelles qui, chez l’adulte, apparaissent à l’origine de transformations existentielles, là où s’articulent les projets d’éducation formelle et informelle. Le sujet adulte est considéré comme co-auteur de ses moments privilégiés. Son action est interrogée comme reconfiguration d’un « système » composé de temporalités plurielles (sociales, interpersonnelles, intrapsychiques. . . ), « système » qui sous-tend la cohésion de son monde vécu. La présente recherche constitue une approche multiréférentielle de ces configurations temporelles sous-jacentes, ainsi que des actes – en particulier des actes mentaux – permettant de les modifier. Ces actes mentaux, effectués en situation liminaire, renvoient à des « savoir-passer ». Dans la mesure où ces savoirs peuvent être appris, ils sont considérés comme objets de recherche en formation. Leur investigation s’appuie sur un métissage d’entretien biographique et d’entretien d’explicitation.