Les moments privilégiés en formation existentielle : contribution multiréférentielle à la recherche sur les temporalités éducatives chez les adultes en transformation dans les situations liminaires
Auteur / Autrice : | Francis Lesourd |
Direction : | Jean-Louis Le Grand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Les « moments privilégiés » désignent les singularités temporelles qui, chez l’adulte, apparaissent à l’origine de transformations existentielles, là où s’articulent les projets d’éducation formelle et informelle. Le sujet adulte est considéré comme co-auteur de ses moments privilégiés. Son action est interrogée comme reconfiguration d’un « système » composé de temporalités plurielles (sociales, interpersonnelles, intrapsychiques. . . ), « système » qui sous-tend la cohésion de son monde vécu. La présente recherche constitue une approche multiréférentielle de ces configurations temporelles sous-jacentes, ainsi que des actes – en particulier des actes mentaux – permettant de les modifier. Ces actes mentaux, effectués en situation liminaire, renvoient à des « savoir-passer ». Dans la mesure où ces savoirs peuvent être appris, ils sont considérés comme objets de recherche en formation. Leur investigation s’appuie sur un métissage d’entretien biographique et d’entretien d’explicitation.