La "nouvelle économie" dans la presse française entre 1999 et 2001 : De la frivolité médiatique à la neutralisation du "réel" dans le discours de vulgarisation
Auteur / Autrice : | Elsa Poupardin |
Direction : | Baudouin Jurdant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'importante production médiatique autour de "nouvelle économie" a contribué au discrédit des sciences économiques tout en popularisant ses concepts. Les auteurs des articles, journalistes, experts, universitaires, usent d'une même rhétorique pour aborder des thèmes identiques. Ce phénomène médiatique est original par le caractère positif et prétendument scientifique de son sujet. Son étude met en évidence les mécanismes d'une bulle médiatique formée autour d'une "formule" et offre une nouvelle perspective sur les spécificités de la vulgarisation économique. Cette littérature promeut les journalistes, veut convaincre le lecteur de sa "neutralité" idéologique plus qu'elle ne lui donne des conseils pratiques. Elle connaît le succès pendant deux ans, constitue une plaisante littérature d'évasion, tout en conservant un certain crédit. Le discours schizophrénogène empêche le lecteur de penser en le noyant sous les contradictions et en suscitant chez lui des sentiments ambivalents.