Thèse soutenue

Caractérisation du rôle de la région en aval du gène Xist lors de l'inactivation du chromosome X murin par mutagenèse ciblée dans les cellules ES

FR
Auteur / Autrice : Céline Morey
Direction : Philippe Clerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Génétique Moléculaire et Cellulaire
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université René Descartes. Faculté de médecine Necker enfants malades (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Chez les mammifères, la compensation de dose des gènes liés à l' X entre les sexes est assurée par l' inactivation transcriptionnelle de l' un des deux chromosomes X, au hasard, chez la femelle. Ce processus dépend des fonctions de comptage et de choix et recquiert l' expression du gène Xist localisé sur le chromosome X. Ce gène produit un grand ARN non-codant qui recouvre le chromosome X inactif. La délétion de 65 kb en aval de Xist, incluant le minisatellite DXPas 34 et l' initiation d' une transcription antisens (Tsix), dans des cellules ES-cellules récapitulant l' inactivation lors de leur différenciation in vitro-induit l'altération du choix et du comptage. Par une stratégie de complémentation cre/oxP, nous avons montré que la restitution de Tsix au site de la délétion de 65 kb dans les cellules XX est insuffisante au rétablissement de l' inactivation aléatoire. . . .