La jeunesse de Flaubert : l'écriture et la quête de l'identité
Auteur / Autrice : | Ji-Yong Chung |
Direction : | Pierre-Louis Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Littérature et Linguistique françaises et latines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude aborde les œuvres de jeunesse de Flaubert, non pas tant comme brouillons des futurs chefs-d'œuvre, mais comme épreuves à travers lesquelles il se constitue comme un écrivain à part entière. Ces œuvres, non destinées au public, sont conçues pour affronter le problème de l'écriture et de l'identité de l'écrivain. La jeunesse est la période de gestation pendant laquelle le sujet se construit et se déconstruit. En attendant une œuvre idéale, qui lui permette de s'affirmer à travers une identité nouvelle, Flaubert se renferme en son for intérieur, ne cesse de faire et de défaire son ouvrage tout en le considérant comme nul et non avenu, et ajourne ainsi la clôture de sa jeunesse. A partir de ce mouvement circulaire de l'écriture et de la lecture, se dessine en creux la figure de l'écrivain moderne.