Thèse soutenue

La jeunesse de Flaubert : l'écriture et la quête de l'identité

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Auteur / Autrice : Ji-Yong Chung
Direction : Pierre-Louis Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Littérature et Linguistique françaises et latines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude aborde les œuvres de jeunesse de Flaubert, non pas tant comme brouillons des futurs chefs-d'œuvre, mais comme épreuves à travers lesquelles il se constitue comme un écrivain à part entière. Ces œuvres, non destinées au public, sont conçues pour affronter le problème de l'écriture et de l'identité de l'écrivain. La jeunesse est la période de gestation pendant laquelle le sujet se construit et se déconstruit. En attendant une œuvre idéale, qui lui permette de s'affirmer à travers une identité nouvelle, Flaubert se renferme en son for intérieur, ne cesse de faire et de défaire son ouvrage tout en le considérant comme nul et non avenu, et ajourne ainsi la clôture de sa jeunesse. A partir de ce mouvement circulaire de l'écriture et de la lecture, se dessine en creux la figure de l'écrivain moderne.