Thèse soutenue

La déstabilisation de l'entreprise au nom de l'éthique : approche par l'auto-alimentation des crises

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Auteur / Autrice : Ludovic François
Direction : Frank Bournois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 2

Résumé

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Une analyse des principaux conflits informationnels de ces dernières années montre que les plus pugnaces ne sont pas ceux qui opposent des entreprises pour des raisons concurrentielles mais ceux qui impliquent des grandes sociétés multinationales et la nouvelle société civile composée de groupes structurés selon des modes projets autour de thématiques précises. Ceux-ci dénoncent la mondialisation dont la principale dérive est selon eux caractérisé par la " marchandisation " du monde par les entreprises transnationales. Or, les activistes ont compris que celles-ci se développaient exclusivement sur leur capacité à influer sur leurs parties prenantes : le client achète parce qu'il est convaincu que le produit correspond à son besoin, l'investisseur devient actionnaire car il croit au développement de la société, etc. Bref, le patrimoine immatériel de l'entreprise est avant tout fondé sur une réputation capable de provoquer des comportements bénéfiques. Pour faire pression sur des sociétés dont l'attitude est jugée par certains comme contestable, les activistes introduisent des informations parasites qui peuvent déstabiliser ces organisations dont l'objectif est de créer de la valeur. Les entreprises réagissent généralement avec retard et avec des moyens inappropriés. Cette thèse montre que les conflits cognitifs proviennent d'une lecture différente d'une même situation. Elle met en exergue le phénomène d'auto alimentation des conflits par l'émission d'informations de justification ressenties par la partie adverse comme de nouveaux casus belli. Ce travail propose une méthode de management de ces crises fondée sur la concertation visant à briser ce cercle vicieux de la conflictualité informationelle.