Thèse soutenue

Modélisation des conflits dans l'activité de pilotage

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Auteur / Autrice : Frédéric Dehais
Direction : Catherine TessierLaurent Chaudron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007)

Résumé

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La revue d'incidents aéronautiques a montré que l'apparition de conflits dans la gestion du vol est un précurseur remarquable d’accidents. Ces conflits peuvent se produire entre les différents agents du système aérien (équipage, contrôle aérien, interface de pilotage). Les premiers travaux de cette thèse ont consisté à proposer un modèle générique pour détecter les conflits entre agents. Ce modèle a ensuite été implémenté et testé dans des expérimentations avec des pilotes en simulateur de vol. Ces expériences ont permis de valider nos idées sur le conflit mais ont montré que les pilotes, lorsqu’ils sont confrontés a un conflit, ont tendance à persévérer et à s’enfermer dans la résolution du problème au détriment de la surveillance des paramètres vitaux. Pour étudier ce comportement, nous avons développé GHOST, environnement expérimental constitué d’un simulateur de vol connecté à une interface qui permet à un magicien d’Oz de créer des situations conflictuelles mais surtout d’envoyer des contre-mesures pour sortir le pilote de sa persévération. Ces contre-mesures reposent sur le principe d’un retrait ciblé de l'information : le cadran sur lequel se focalise le pilote disparaît puis est remplacé momentanément par un message pertinent en termes de sécurité. L'environnement GHOST a été testé avec 22 pilotes et les résultats semblent prouver l'efficacité de cette approche.