Thèse soutenue

L' art du bricolage dans l'architecture marginale de la seconde moitié du XXeme siècle en France : les créations de la "subculture"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marielle Magliozzi
Direction : Claude Massu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et cultures de l'Europe méditerranéenne
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Dans le cadre des recherches entreprises dès le début du XXème siècle en art, fondées sur le rejet de l'académisme et de ses traditions, les arts premiers et les arts marginaux sont redécouverts. Jean Dubuffet amorce alors un travail de prospection d'oeuvres marginales, provenant d'hôpitaux psychiatriques, de créateurs autodidactes entre autres, qui aboutira à la création d'une collection et donnera lieu dès 1948 à l'appellation d'Art Brut. Cette découverte permet de mettre en lumière des créations arhitecturales hors du commun, jusqu'alors peu étudiées du point de vue de l'histoire de l'art. Parallèlement, c'est en 1962 que Claude Lévi-Srauss développe une réflexion sur le bricolage dans les sociétés dites "primitives" mais également dans l'art occidental du XXème siècle et plus particulièrement dans l'Art Brut, lui conférant une toute nouvelle signification. En effet, si dans la première moitié du XXème siècle, le bricolage est une activité populaire liée à l'occupation du temps libre, il devient à la lumière de létude de Claude Levi-Strauss une expression artistique à part entière qui utilise d'autres moyens que ceux employés couramment en art ou en architecture. Ainsi, les bâtisseurs de ces arhitectures, de ces environnements d'Art Brut, composent souvent avec le hasard, ne conçoivent pas de projet, dialoguent avec le matériau. Ils interviennent sur leur espace quotidien, leur demeure ou leur jardin, lieux où leurs rêves vont prendre corps pour devenir réalité. Ces créations marginales proviennent ainsi d'une "subculture", celle de "l'homme du commun", cher à Jean Dubuffet, de l'ouvrier, du retraité, et leur position au sein de l'art et de la culture fait question. Cette recherche tente ainsi de constituer une histoire de bricolage et des environnements d'Art Brut, à travers quelques sites emblématiques, de montrer combien leur mise en relation apporte un nouveau regard sur l'art de façon plus générale.