Thèse soutenue

Moteur à allumage commandé avec EGR : modélisation et commande non linéaires

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Auteur / Autrice : Jimmy Lauber
Direction : Thierry-Marie GuerraWilfrid Perruquetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Ce mémoire a pour objet la modélisation et la commande d'un moteur à allumage commandé. Le premier chapitre propose un état de l'art sur la modélisation, l'estimation et la commande dans ces derniers. Le second chapitre s'intéresse à la commande de l'admission d'air. Deux commandes sont développées : une commande linéarisante et une commande à base de modèle flou de Takagi-Sugeno (TS). Le troisième chapitre présente des développements théoriques concernant deux classes de modèles TS : à retards variables sur l'état, et avec incertitudes. Des conditions de stabilisation sans et avec observateur d'état sont également données. Le quatrième chapitre traite alors de la commande et de l'observation par retour d'état basées sur des modèles TS et/ou par modes glissants, et de leur validation sur le modèle développé. Une régulation de richesse, une commande robuste du couple moteur moyen, un observateur à entrées inconnues du couple instantané, et des essais de commande globale sont présentés.