La couleur dans le cinéma de Hal Hartley : les sources hollywoodiennes d'un langage chromatique filmique entre rêve et réalité
Auteur / Autrice : | Marie-Cécile Bauchet |
Direction : | Raphaëlle Costa de Beauregard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Hal Hartley parodie plusieurs genres filmiques pour forger une nouvelle écriture filmique où la couleur est à la fois discours de la parodie et de l'ironie autant que discours esthétique. Partant d'un résumé des principales théories successives de la lumière et de la perception de la couleur, cette thèse aborde l'approche philosophique et esthétique de la couleur en général, retrace l'historique du cinéma en couleur et analyse, à travers un certain nombre de films hollywoodiens en noir et blanc et en couleur, choisis pour leur palette chromatique, les genres du gangster, du film noir et du western qui constituent la base des codes subvertis par le postmodernisme de HARTLEY. Au-delà de la polychromie réaliste, la déconstruction des films semble être un simple prétexte pour mettre en place une esthétique chromatique où la couleur dépasse le simple symbole pour atteindre à l'abstraction pure, le bleu, le rouge, le jaune jaillissant de l'image filmique de HARTLEY comme d'un tableau expressionniste abstrait.