Thèse soutenue

Développement d'une méthode et d'outils d'aide à la décision en ingénierie concourante étendue, intégrant le prototypage virtuel en conception de produits

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Auteur / Autrice : Emmanuel Chéné
Direction : Bernard Taravel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Angers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Afin de réduire les délais de conception, nous proposons une méthode d'aide à la décision en ingénierie concourante étendue. Nous avons élaboré et expérimenté une méthode bouclée d'aide à la décision en conception, qui implique des équipes pluridisciplinaires internes et externes à l'entreprise, dont le client. Les différents concepts de produits envisagés doivent être diffusés aux acteurs de la conception via internet. Ces concepts sont proposés sous forme de représentations intermédiaires virtuelles que nous caractérisons avec notre modèle 3i (information, infrastructure, interopérabilité). Afin d'évaluer ces différents concepts par internet, nous développons un logiciel d'analyse conjointe couplé au prototypage virtuel. Notre première expérimentation porte sur l'aide à la décision avec le client final en PME, dans le domaine de la personnalisation de produits. Selon notre méthodologie, nous avons réorganisé les outils de conception et de fabrication et avons ainsi réduit de 6 semaines à 48 heures les délais de développement. Des produits virtuels personnalisables ont pu être proposés via internet puis fabriqués après avoir été commandés par le client final. Notre seconde expérimentation porte sur l'aide à la décision en emballage avec des industriels. La méthode a été améliorée par l'intégration d'une part de prototypes virtuels manipulables en 3D sur internet et d'autre part du logiciel d'analyse conjointe afin d'évaluer et de valider différents concepts de produits. Les résultats nous ont permis de réduire de 12 à 6 mois le temps de développement des emballages. Notre méthode d'aide à la décision en conception offre un lien interactif entre les concepteurs et les clients. Ces représentations intermédiaires virtuelles permettent de communiquer très en amont afin d'anticiper les choix. Les différentes propositions sont évaluées et quantifiées par le logiciel d'analyse conjointe. Des données objectives sont ainsi disponibles pour orienter le choix des décideurs.