Le dialogue romanesque dans les oeuvres de Georges Sand
Auteur / Autrice : | Young-Ju Kim |
Direction : | Jacques Noiray |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Etant un être du dialogue sous toutes ses formes, George Sand nous invite à l'analyser dans ses romans. L'examen des formes et des fonctions du dialogue éclaire sa spécificité et sa place importante dans les œuvres de notre romancière. La répartition entre la tirade et le silence accompagné de phénomènes paralinguistiques est à mettre en parallèle avec le rapport dynamique entre le corps et la parole. De là, nous avons mis l'accent sur le lien étroit entre le dialogue et l'espace pour examiner le dialogue dans la totalité de son contexte. Nous avons observé que le lieu ne constitue pas seulement la toile de fond, mais aussi participe au déroulement du dialogue en jouant un rôle actanciel. En se développant sur deux axes, horizontal ou vertical, cet espace varie selon les romans, les périodes : le déplacement du héros s'effectue horizontalement dans les romans "intérieurs" et les romans rustiques tandis que dans les romans socialistes, le mouvement se situe essentiellement sur l'axe vertical. Grâce à l'analyse de chaque roman de notre corpus, nous voyons plus clairement l'évolution du style de George Sand qui a su créer une nouvelle écriture, une esthétique de l'oralité.