La mythologie romantique du peuple
Auteur / Autrice : | Barbara Dimopoulou |
Direction : | Michel Crouzet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une lecture du thème du peuple en 4 parties, de Nodier à Sand. A travers une approche mythologique sont aussi étudiées les œuvres de Stendhal, Hugo, Mérimée, Nerval, Balzac, Barbey et Michelet, révélant les premières sensibilités folkloriques et jusqu'aux idées républicaines de nationalité. Dans la 1re partie, aux confins de la littérature, est traité le peuple préromantique (philosophique, politique et social). Du 18e siècle sont choisis les thèmes qui mènent au 19e. Le romantisme, héritier des lumières et de la révolution tout en les contestant, s'oppose à la domination bourgeoise et marque l'apogée du mythe du peuple. Nous y décelons 3 thèmes (analysés dans chacune des parties suivantes) : médiévalité (ou le passé reconsidéré) ; énergie (ou la révolte au présent) et unité nationale (ou l'avenir prophétisé). Ces moments du peuple enfant et poète, travailleur et criminel, ou créateur de la cité idéale décrivent sa marche légendaire.