Les techniques dramaturgiques dans les tragédies de Racine : essai sur la sophistique théâtrale
Auteur / Autrice : | Tomoki Tomotani |
Direction : | Georges Forestier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente étude a pour but d'éclairer les techniques dramaturgiques de Racine concernant son élaboration des personnages tragiques, en s'arrêtant en particulier sur la rhétorique sophistique et le paralogisme théâtral. La sophistique n'est pas seulement discernable dans ses préfaces pleines d'argumentations douteuses, maus aussi dans sa pratique théâtrale qui nous présente les héros ambigus, dotés de plusieurs qualités contradictoires. Héritier d'Euripide et d'Ovide, Racine faisait sien leur perception relativiste de l'homme, et parvenait à créer une oeuvre moderne où la vérité semble toujours lointaine. Mais si cette absence de vérité aboutit à la poétique du trouble et à la représentation inquiétante de l'homme, Racine n'en est pas moins un poète de l'amour humain ("Philia") qui privilégie les préceptes aristotéliciens de la bonté des moeurs et du tragique de la violence ("pathos") entre ceux qui sont liés par amour et qui malgré leur défaite affirment la pérennité de l'humain.