Thèse soutenue

Influence de la géométrie d'extrémité de pales sur la cavitation de tourbillon marginal : application aux hélices marines

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Auteur / Autrice : Alda Virginia Navaza
Direction : Jean-Yves BillardFrançois Deniset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides et des transferts
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centrale Nantes (1997)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La cavitation de tourbillon marginal (CTM) sur les hélices marines est un phénomène très difficile à prédire. Elle dépend de nombreux facteurs tels que les conditions de fonctionnement (sillage de carène, nombre de Reynolds, qualité de l'eau), la charge et la géométrie en extrémité des pales. . . Des études menées sur des ailes testées dans des tunnels hydrodynamiques ont permis de caractériser l'influence de certains paramètres géométriques (sections droites, dévers. . . ) sur l'apparition de la CTM Cependant, l'extrapolation aux hélices des résultats de ces études demeure délicate puisque, d'une part, la géométrie des ailes est trop éloignée de celle des pales, et d'autre part, les ailes sont placées dans un écoulement de translation alors que les pales sont en rotation. . .